top of page

Cocoa

Notre entreprise réalise la Due diligence renforcée dans le domaine du cacao. Notre but est d'accompagner nos clients dans leurs démarches d'achat auprès de leurs fournisseurs. Nous avons conscience qu'il est difficile de connaître la fiabilité de ces fournisseurs. 

Notre mission est de mener à bien tout le processus d'achat, tout d'abord nous nous rendons sur place et faisant une Audit complète avec toutes les vérifications nécessaires pour fiabiliser et sécuriser votre transaction.
Nous mettons un point d'honneur sur plusieurs points :  
* Fiscale
* Bancaire
* Juridique
* Capacité de production
* Moyen de production
* Condition de production
* Moyen logistique
...

Qu'est-ce que la due diligence ?

La due diligence est une forme d' audit qui s'inscrit dans les obligations de vigilance.  Les professionnels visés à l'article L. 561-2 du code monétaire et financier (CMF) ont l'obligation de mettre en place un dispositif de vigilance adapté leur permettant de connaître leurs clients (occasionnels ou habituels), ainsi que l'origine et la destination des fonds.

Cette obligation de vigilance doit s'exercer tout au long de la chaîne de traitement de l'opération, que le client soit occasionnel ou habituel. Selon  les dispositions du décret n°2009-1087 du 2 septembre 2009, les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 ont des obligations de vigilance constante lors de relations d'affaires. La due diligence prend alors la forme d'un ensemble de vérifications portant sur les dirigeants, les entreprises, les transactions.

Avant d'entrer en relation d'affaires, les entreprises doivent effectuer un audit complet, afin de recueillir et analyser les éléments d'information, parmi ceux figurant sur la liste dressée par un arrêté du ministre chargé de l'économie, nécessaires à la connaissance de leur client (Due Diligence KYC) ainsi que l'objet et la nature de la relation d'affaires, pour évaluer le risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme  (LCB-FT). Il s'agit donc de due diligence financière.

Pendant toute la durée de la relation d'affaires, les entreprises doivent assurer une surveillance adaptée aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en vue de conserver une connaissance adéquate de leur client, à l'aide des vérifications effectuées.

A  tout moment,  elles doivent être en mesure de justifier aux autorités de contrôle l'adéquation des mesures de vigilance et de due diligence qu'elles ont mises en œuvre face aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme présentés par la relation d'affaires.

Dans le cadre des procédures de vigilance KYC, clients partenaires doivent faire l'objet d'investigations et de vérifications appropriées, de mesures de due diligence précises au niveau économique, légal, fiscal et financier.

Cela inclut par exemples l'analyse des revenus, de la structure capitalistique et des liens possibles avec des crimes économiques comme la corruption et la fraude fiscale. Ce type d'audit ou de due diligence est nécessaire dès lors que l'entreprise entretient des relations avec des relations d'affaires ou si elle souhaite acquérir une autre entreprise.

En appliquant les bonnes pratiques en matière d' audit de due diligence, les entreprises  sécurisent leurs relations d'affaires,  répondent aux obligations de vigilance en anticipant les situations à risque.

Contactez-nous pour plus d'information

Email : reseaunaden@gmail.com

Tel : 0635959779

bottom of page